VALOREM, opérateur en énergies vertes, et Lendosphere, spécialiste du financement participatif dédié aux énergies renouvelables, se félicitent de la réussite de l’offre de financement participatif proposée sur le projet éolien de Rose des Vents.
La campagne a été clôturée le 16 mai avec un succès local : 46 personnes ont prêté 59.050 €, dont 60% proviennent du département de la Mayenne.
Priorité aux Mayennais
Parce que VALOREM souhaite que les citoyens puissent participer volontairement à la transition énergétique de leur territoire, les riverains du projet éolien ont bénéficié de taux d’intérêt bonifié. Un tiers des 46 prêteurs habitent la Mayenne. Ils ont prêté plus de la moitié (60 %) du montant collecté soit une moyenne de 2.187€ par personne. Pendant 2 ans, ils percevront des remboursements trimestriels du capital avec intérêts.
L’opération était présentée sur www.lendosphere.com/fontaine-couverte, où les informations sur l’opération et le projet restent disponibles.
Ce succès prouve la pertinence du financement participatif pour accompagner la transition énergétique : les citoyens trouvent du sens à investir dans des parcs d’énergies renouvelables situés près de chez eux.
Un système d’investissement citoyen éprouvé
Avec cette nouvelle proposition d’investissement participatif et fort du succès de ses opérations précédentes, VALOREM prouve une fois de plus son engagement au bénéfice de tous les citoyens et des riverains des parcs en particulier. VALOREM donne un sens différent aux projets qu’elle développe, construit et exploite : des énergies renouvelables produites avec et pour les habitants !
L’ensemble de ces campagnes, d’un montant cumulé de plus de 4,1 millions d’euros, pour 3.000 prêteurs, a vu ses premiers remboursements réalisés conformément aux échéances prévues, à hauteur de 42 % du capital prêté et a déjà servi plus de 263.000 euros d’intérêts.
Un projet de 3 éoliennes en cours de développement à Fontaine-Couverte
Situé sur la commune de Fontaine-Couverte, le projet éolien de Rose des Vents se compose de 3 éoliennes d’une puissance de 2,6 MW chacune. Déposée en novembre 2017, la demande d’autorisation administrative du projet est en cours d’instruction par les services de l’Etat. La préfecture de Mayenne devrait organiser une enquête publique au cours de l’année, afin de recueillir l’avis des habitants.
Ce parc produira annuellement l’équivalent de la consommation électrique de plus de 5 200 foyers (hors chauffage et eau chaude électrique*). Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait près de 6 800 tonnes de CO2 dans l’atmosphère**.
Plus d’informations sur https://www.lendosphere.com/fontaine-couverte
*Sources : ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD
** Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Contacts presse
Lendosphere
Laure Verhaeghe : 07 50 69 94 59
VALOREM
Alexandre Duchêne – Chargé de projets
02 28 03 90 00 – alexandre.duchene@www-old.valorem-energie.com
Aurélia Allard – Chargée de la Communication
02 28 03 06 96 – aurelia.allard@www-old.valorem-energie.com
A propos du groupe VALOREM
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 200 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord.
VALOREM, au travers de son agence basée à Nantes, contribue au développement de plus de 44 MW éoliens dans les Côtes-d’Armor.
Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.
Plus d’informations sur www-old.valorem-energie.com
A propos de Lendosphere
Lendosphere est la première plateforme de financement participatif dédiée à des projets de développement durable. Depuis le lancement de Lendosphere en décembre 2014, plus de 25 millions d’euros ont été prêtés par des particuliers à 95 projets d’énergie renouvelable. Objectif : prendre part au financement de la transition de nos territoires !
Plus d’informations sur www.lendosphere.com
Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin