Solylend et Valorem font appel à l’épargne citoyenne pour le financement d’un parc éolien à Saint-Secondin dans la Vienne  

27 septembre 2018

 

Depuis plus d’un an maintenant, la plateforme bordelaise Solylend aide des entreprises à financer des projets d’impact grâce au prêt participatif (crowdlending). Ce modèle de financement permet à tous les particuliers d’investir sur des projets à impact positif  sur Solylend, puis d’être remboursés chaque mois avec un taux d’intérêt de 3 à 7% en fonction des projets. Aujourd’hui, après 7 campagnes de financement réussies et 800 000 euros collectés pour des projets d’accès à l’énergie, d’agriculture durable, ou d’accès à l’eau, c’est un parc éolien à Saint Secondin dans la Vienne qui va faire l’objet d’un appel au prêt sur la plateforme.

 

Valorem est un producteur d’énergies renouvelables, pionnier en France. Le groupe se positionne comme un « tout-en-un » des énergies renouvelables, en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de développement d’unités de production d’énergies vertes. Après 24 ans d’activité, le groupe a atteint en 2017 un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros et plus de 780 MégaWatt d’énergie éolienne développé en France.
Débuté en 2015, le projet éolien de Saint Secondin vient en continuité des 10 éoliennes implantées à Usson-du-Poitou et Bouresse, dont la construction a commencé en septembre 2016 pour une mise en service en Septembre 2017. Après 2 ans d’études de faisabilité afin d’estimer le potentiel de vent ainsi que les contraintes environnementales, Valorem a finalement déposé les autorisations nécessaires à la construction des éoliennes en Décembre 2016. « La prochaine étape que nous venons d’engager va permettra de recueillir l’avis des citoyens, et nous proposons à tous ceux et toutes celles qui le souhaitent de participer au financement du projet pour un montant total de 50 000€. » précise Florian Fillon, ingénieur en charge du projet chez Valorem.

 

Le projet validé par tous les acteurs locaux (élus, propriétaires fonciers et exploitants agricoles) profitera d’une zone adaptée à l’accueil d’un parc éolien. Celle-ci disposant d’un potentiel éolien particulièrement favorable ainsi que d’une absence de contraintes environnementales, techniques et réglementaires majeures (aucune proximité avec des habitations et raccordement au système électrique).

L’installation de 4 nouvelles éoliennes produira l’équivalent de la consommation d’environ 8900 foyers de 4 personnes, soit un total de 356000 personnes (hors chauffage et eau chaude). Et évitera ainsi l’équivalent de 11 500 tonnes de CO2, si cette même électricité était produite par un combustible fossile. Prévu pour durer 20 ans, le site sera ensuite démantelé et remis dans son état initial.
Nicolas Pereira, Président de Solylend déclare : “Notre planète aura vécu cet été un des étés les plus chaud depuis 1900. Il y a donc une urgence absolue à accélérer la transition énergétique en France. C’est pour cela que Solylend, après avoir financé plusieurs projets d’énergies renouvelables en Afrique, souhaite également être un acteur de cette transition dans nos territoires. Et le projet de parc éolien de Valorem va dans ce sens. Le territoire Français présente toutes les caractéristiques pour développer efficacement et durablement le secteur des énergies renouvelables. Il s’agit donc d’une bonne opportunité pour les particuliers de devenir acteur de ce changement”.