VALOREM et SOLATERRA s’associent pour développer des projets éoliens dans les départements de l’Indre et du Cher

25 mars 2020

VALOREM, opérateur indépendant pionnier des énergies renouvelables, et SOLATERRA, entreprise de conseil  dans l’accompagnement des territoires dans leur valorisation énergétique, ont signé un contrat de partenariat pour développer ensemble des projets éoliens sur le territoire de l’Indre et du Cher. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de co-construction de long terme portée par VALOREM. Le groupe veille en effet à privilégier les synergies avec les entreprises locales pour une meilleure appropriation des projets EnR par les territoires, les élus et les citoyens plutôt que le rachat de portefeuille.

Avec ce partenariat, VALOREM s’appuie sur le savoir-faire de SOLATERRA, basée à Aubière (63), pour renforcer sa présence dans l’Indre et le Cher. SOLATERRA réalisera l’ensemble des missions dédiées au développement de projets éoliens.

Julien CALABRE (à gauche), directeur de SOLATERRA et Jean-Yves GRANDIDIER (à droite), président-fondateur du groupe VALOREM

Un projet commun au service de l’accompagnement des territoires dans une approche globale et participative de la transition énergétique  

Opérateur en énergies renouvelables, VALOREM œuvre depuis 25 ans auprès des collectivités et de leurs habitants afin qu’ils s’approprient et bénéficient de la valorisation des ressources naturelles renouvelables disponibles sur leurs territoires. Pour cela, le groupe a lancé et développé l’investissement participatif dans les EnR. Depuis 2011, elle a collecté plus de 13 millions d’euros auprès des citoyens et ouvre ses actifs de production à des Sociétés d’Économie Mixte ou collectivités. VALOREM a également déployé des clauses d’insertion à l’emploi sur ses chantiers et s’attache à préserver l’environnement tant sur la phase de travaux que d’exploitation des centrales.

De son côté, SOLATERRA adopte également une approche globale de la transition énergétique, à l’échelle d’un territoire, et considère l’énergie comme un projet collectif auquel les habitants doivent être associés. Consciente des enjeux auxquels les collectivités sont confrontées, SOLATERRA a développé Énergie Projet Commun, une démarche innovante fondée sur quatre étapes.

  1. Le diagnostic : informer les acteurs territoriaux de leur potentiel local en énergies renouvelables
  2. L’aide à la décision : mettre en œuvre un processus décisionnel sur-mesure et fédérateur autour du projet
  3. La gouvernance du projet : définir le niveau d’intégration territoriale du projet et la participation collective à sa gouvernance
  4. La réalisation : réaliser le développement du projet, en conformité avec le modèle de gouvernance retenu, jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires

Pour Bertrand Guidez, directeur du développement France de VALOREM : « Ce type de partenariat s’inscrit dans une volonté forte de VALOREM d’apporter son expertise aux entreprises locales afin de développer des projets éoliens à forte valeur ajoutée pour les habitants. Outre renforcer notre présence dans l’Indre et le Cher, ce partenariat est également l’opportunité d’élargir notre écosystème de professionnels locaux qui œuvrent à la déconcentration des ressources énergétiques pour une meilleure appropriation par les habitants, les élus et les collectivités. »

Julien Calabre, dirigeant de SOLATERRA ajoute: « Ce partenariat permet à SOLATERRA d’accélérer la mise en œuvre de sa démarche Énergie Projet Commun avec l’un des plus grands producteurs indépendants d’énergies français. Grâce à VALOREM, nous allons pouvoir proposer notre démarche d’accompagnement à toute collectivité territoriale désireuse de réfléchir à l’aménagement de son territoire en termes d’énergies renouvelables. Nous partageons avec VALOREM les mêmes valeurs d’acceptation et d’appropriation locale des énergies renouvelables. Un partenaire idéal pour viser la co-construction de parcs éoliens avec le territoire et participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. »