Valorem et le Conseil Départemental de la Gironde s’engagent pour la mise en place de clauses d’insertion sur le chantier photovoltaïque de Naujac-sur-Mer
Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Denise Greslard-Nédélec, Vice-présidente chargée des politiques de l’insertion, et Jean-Yves Grandidier, Président de la société Valorem, s’engagent pour inclure des clauses d’insertion sur le chantier du parc solaire de La Pouyère Energies situé sur une ancienne décharge de la commune de Naujac-Sur-Mer (33).
Agir pour l’insertion professionnelle en temps de crise
VALOREM et le Conseil Départemental de la Gironde se sont associés pour donner la possibilité à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver le chemin du travail, tout en contribuant à soutenir l’économie en Gironde.
La société de gestion du parc, La Pouyère Energies, détenue à 55% par l’opérateur français et indépendant Valorem et 45% par la société d’économie mixte (SEM) GIRONDE ENERGIES, demande à sa filiale de construction VALREA et ses sous-traitants de recruter localement des personnes éloignées de l’emploi. Au minimum, 7 % des heures sont prioritairement réservées aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minimas sociaux et aux personnes reconnues travailleurs handicapés.
Concrètement, les personnes exclues du marché de l’emploi sur le territoire de la Gironde auront l’opportunité de signer un contrat de travail pour l’entretien de la base, le clôturage du site, l’assemblage des supports et des tables photovoltaïques, les réseaux électriques ou encore le gardiennage du chantier.
Valorem, pionnier de ce dispositif en France et le Département de la Gironde n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Ce partenariat à fort impact positif pour l’emploi a déjà porté ses fruits sur d’autres chantiers de parcs photovoltaïques dans le Médoc (Sainte-Hélène, Puy Bacot et Brach). Au total, 32 personnes ont été employées sur les chantiers médocains pour 7 560 heures réalisées.
Pour Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde : « Les clauses d’insertion sont un pacte qui engage les entreprises et le Département à donner leur chance à des personnes éloignées de l’emploi. Elles ont fait la preuve de leur efficacité, et les retours d’expérience sur le Médoc avec Valorem sont très positifs, dans un domaine, celui de la transition énergétique, qui est vertueux à plus d’un titre. »
Pour Denise Greslard-Nédélec, Vice-présidente du Département de la Gironde : « A un moment où l’accès à l’emploi est difficile pour des personnes vulnérables, l’opportunité de ces clauses d’insertion et le volume horaire proposé montre l’importance de l’engagement d’un Département en proximité de ses habitants et d’une entreprise engagée socialement. »
Pour Jean-Yves Grandidier, Président du groupe Valorem : « Nous sommes convaincus que la transition énergétique doit se faire pour et avec les populations locales. Ce dispositif que nous mettons en place depuis 2017, a été une très belle réussite pour l’insertion et le retour à l’emploi sur le territoire médocain. Nous sommes donc très confiants à l’idée de renouveler l’opération sur le chantier du parc de La Pouyère. Les clauses d’insertion s’inscrivent naturellement dans les « gènes » du groupe Valorem pour traduire notre attachement au développement local. Pour nous, c’est un engagement qui prend tout son sens en cette période particulièrement difficile sur le plan social et économique. »
Contacts VALOREM :
Thomas SENANT, Chef de projet
06 09 12 63 86 – thomas.senant@www-old.valorem-energie.com
Virginie REYDY, Chargée de communication
06 13 57 37 57 – virginie.reydy@www-old.valorem-energie.com
Contacts Département de la Gironde :
Typhaine CORNACCHIARI
06 18 18 22 44 – t.cornacchiari@gironde.fr
Laurent GAZAL
06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr