VALOREM inaugure son parc d’Arfons-Sor dans le Tarn

22 novembre 2010

VALOREM, producteur d’énergie a inauguré Arfons-Sor, son troisième parc éolien propriétaire le vendredi 19 novembre 2010 pour une puissance installée totale de 22 MW.

Le parc, composé de 11 éoliennes Alstom Ecotecnia 80, est d’une puissance installée unitaire de 2 MW. Mis en service en octobre 2009, il produit déjà 66 000 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 30 000 foyers (hors chauffage), ce qui correspond à la consommation d’une ville comme Carcassonne. Le parc d’Arfons-Sor participera donc pleinement à remplir les objectifs du Grenelle de l’Environnement en permettant l’éviction de 19 140 tonnes de CO2 par an*. Situé au coeur de la Montagne Noire, dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le parc d’Arfons-Sor développé par l’antenne de VALOREM à Carcassonne a bénéficié d’une attention particulière quant à ses intégrations paysagère et environnementale. Il a été conduit en concertation avec les acteurs locaux et a bénéficié du soutien des collectivités locales, de la population et des services de l’Etat.

Un projet pilote

Le parc éolien d’Arfons-Sor est doublement pilote pour le groupe VALOREM. La démarche de Chantier Vert visant à limiter les impacts des travaux sur l’environnement y a été lancée en 2008. De plus, le groupe VALOREM souhaite initier a postériori sur ce parc un mode de financement participatif à travers une ouverture du capital du parc aux riverains et aux collectivités. Ce financement permettra non seulement de mieux répartir les richesses issues du parc éolien mais aussi de participer au financement de projets publics d’éco efficacité. Le montage financier actuel d’Arfons-Sor a été réalisé par VALOREM S.A.S., producteur indépendant d’énergies vertes et pionnier de l’éolien en France. Le parc est ainsi détenu par ARFONS ENERGIES (60 % OLYMPE ENERGIES, 40 % VALOREM S.A.S.) et SOR ENERGIES (100 % VALOREM S.A.S.), la maîtrise d’oeuvre a été confiée à SPIE Sud-Ouest.