La mairie d’Airaines, Eole Infrastructures, propriétaire du parc éolien et VALOREM, producteur d’énergies vertes inaugurent ce jeudi les 6 éoliennes du parc de Ferme Eolienne Plaine du Montoir 1, en compagnie des habitants et des sociétés qui ont contribué à sa réalisation.
Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux
Depuis leur mise en service à la fin du mois de juin 2013, ces 6 éoliennes ont déjà produit l’équivalent de la consommation de plus de 1500 personnes (chauffage électrique inclus), ce qui correspond à près de 70% de la population d’Airaines. Il a également permis l’éviction de près de 1000 tonnes de CO2.
Ce parc participe donc pleinement aux objectifs français du Grenelle de l’environnement de porter la part de l’énergie éolienne dans le mix énergétique à 23 % en 2025.
Réalisée par VALREA SAS, filiale de VALOREM, la construction du parc a vu la mise en place d’un système de management environnemental permettant de limiter au maximum les nuisances du chantier pour les riverains et son impact sur l’environnement. Soucieux de soutenir en priorité l’économie locale, VALREA SAS a fait appel autant que possible à des entreprises régionales comme STPA, basée à Abbeville.
Une réussite dans un contexte réglementaire en latence
Le parc éolien d’Airaines est le résultat d’un travail initié en 2001, accompli en concertation avec les élus, la population et les services de l’Etat.
Son inauguration intervient alors que le débat parlementaire sur la transition énergétique vient d’être repoussé au printemps prochain. C’est une déception pour les professionnels qui attendaient l’adoption d’objectifs ambitieux et de mesures adaptées au redémarrage de l’éolien, une filière industrielle compétitive qui peut participer à la ré-industrialisation de la France.
Le Conseil Régional de Picardie a déjà saisi cette opportunité en créant la Plateforme WindLab, dédiée aux métiers de l’éolien. Depuis septembre, une première formation « Technicien de maintenance de parcs éoliens» a été lancée. VALOREM accompagne cette initiative et, à l’occasion de l’inauguration du parc d’Airaines, remettra officiellement des harnais nécessaires à l’apprentissage des stagiaires.
Contact VALOREM
Laurent TOKARSKI – Responsable de l’agence VALOREM d’AMIENS
Tél. 03 22 09 01 10
laurent.tokarski@www-old.valorem-energie.com
A propos de VALOREM :
VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR. Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 140 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et Rouen.
VALOREM et ses filiales VALREA (Maîtrise d’Œuvre & Clef en Main), VALEOL (Transport, Montage, Commission, R&D) et VALEMO (Suivi d’Exploitation, Conduite et Maintenance) interviennent pour le Groupe, mais également pour le compte de tiers, sous forme de prestations de services. Les missions portent sur l’éolien terrestre et offshore, les Energies Marines Renouvelables et le photovoltaïque autant pour le compte d’opérateurs privés que pour des collectivités locales, en France et à l’International.
Plus d’information sur : www-old.valorem-energie.com
A propos de Ferme Eolienne Plaine du Montoir 1
La société Ferme Eolienne Plaine du Montoir 1 est détenue par EOLE INFRASTRUCTURES, participation du fonds Capenergie 2, fonds dédié à l’investissement dans le secteur des énergies renouvelables géré par OMNES CAPITAL. OMNES CAPITAL est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 1,8 milliard d’actifs sous gestion, OMNES CAPITAL apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement. OMNES CAPITAL anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012, date à laquelle la société a pris son indépendance.
Plus d’information sur : www.omnescapital.com