Arfons dans le Tarn, village pionnier de l’éolien participatif

24 juin 2013

 

La petite commune d’Arfons dans le Tarn, a accueilli en 2009 un parc éolien développé, construit et exploité par VALOREM. Depuis, le village renaît et voit fleurir de nombreux projets comme le lancement de la première épargne éolienne destinée aux riverains du parc.

VALOREM organise une visite du parc éolien d’Arfons le jeudi 27 juin dans l’après-midi pour des élus du Tarn et de l’Aude ainsi qu’aux journalistes intéressés par la genèse du projet participatif.

 

Arfons, des éoliennes soutenues par la population

VALOREM, producteur d’énergies vertes, soucieux de valoriser les ressources des territoires, a profité de l’exceptionnel soutien de la population d’Arfons pour y expérimenter la première épargne éolienne. En partenariat avec le Crédit coopératif, le premier compte à terme (CAT) exclusivement dédié à l’investissement dans un parc éolien a vu le jour.

Les riverains du parc d’Arfons-Sor dans le Tarn ont ainsi pu souscrire entre novembre et décembre 2012 à un investissement bénéficiant de la garantie bancaire et d’une rémunération à un taux très attractif.

Ce modèle simplifiée et garanti d’investissement de l’épargne dédié à un projet local identifié est une première en France et l’engouement dont il a bénéficié annonce sa diffusion à d’autres parcs ou projets d’énergies renouvelables.

 

Une épargne sans risque, dédiée à un parc en fonctionnement depuis 3 ans

VALOREM et le Crédit Coopératif ont souhaité tester ce nouveau produit bancaire sur un parc éolien déjà en fonctionnement afin de préserver les épargnants de tout risque industriel. En outre, les garanties bancaires sont ici assurées par la Banque de France.

 

Arfons, le village aux mille projets

Le parc éolien d’Arfons-Sor a été mis en service en novembre 2009. Depuis 3 ans, les 11 éoliennes du parc produisent plus de 60 000 MWh par an, soit la consommation domestique d’une ville comme Carcassonne.

L’arrivée des éoliennes a fait passer, via les différentes taxes (CET et IFER[1]), le budget de la commune d’environ 90 000 € à  450 000 €. Cette manne sans précédent lui permet aujourd’hui par effet de levier, d’emprunter et d’investir dans des projets de grande envergure comme un réseau de chauffage au bois pour ses habitants, ou l’accès à l’Internet en très haut débit. Le maire, Alain Couzinié, a souhaité organiser une consultation de ses riverains pour choisir au mieux ces projets d’avenir et faire revivre le petit village.

 

Contact VALOREM                                                                   

Frédéric Petit – Responsable de l’agence VALOREM de Carcassonne – 04 68 10 39 47   

Pour la visite du parc éolien le 27 juin en début d’après-midi,
merci de confirmer votre présence à : isabelle.pages@www-old.valorem-energie.com

 

 

A propos de VALOREM :

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR. Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il  compte aujourd’hui 140 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et Rouen.

Plus d’information sur : www-old.valorem-energie.com

[1] Depuis la loi de finance du 1er janvier 2010, l’IFER (imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux) et la CET (contribution économique territoriale) remplacent la taxe professionnelle pour les producteurs d’électricité.