A l’occasion du 3ème colloque national éolien de France Energie Eolienne, VALOREM producteur d’énergies vertes indépendant veut souligner le rôle moteur des PME dans l’effort de transition énergétique.
Les récentes dispositions de simplification de la réglementation éolienne votées à l’Assemblée Nationale vont rentrer en discussion au Sénat. VALOREM, PME pionnière dans le secteur éolien garde l’espoir que ces avancées seront confirmées par le vote des sénateurs et insiste sur la nécessité d’aller plus loin pour atteindre les objectifs du Grenelle II.
Un secteur qui a besoin de ses PME…
Les PME du secteur éolien sont particulièrement impactées par les évolutions non retenues comme le passage du régime d’autorisation ICPE à un régime de déclaration. En effet, le régime d’autorisation effraie les investisseurs et freine particulièrement les PME du secteur dans le financement de leurs projets.
De même, si le développement de l’éolien offshore dessine une politique industrielle prometteuse, ses premières réalisations n’interviendront que vers 2018. Il est donc primordial de continuer de soutenir le développement de l’éolien onshore, indispensable pour atteindre les objectifs du Grenelle II. L’éolien sur terre reste le moteur de la filière tout en sachant que seulement 24% des entreprises de ce secteur déclarent* être positionnées sur l’offshore, qui profite donc plutôt aux grands groupes.
… pour faire bouger les lignes
Les PME sont les acteurs qui font bouger les lignes pour le développement des énergies renouvelables. C’est grâce à son indépendance que VALOREM explore des voies innovantes, notamment dans le financement participatif de parcs en énergie propre, permettant aux collectivités et aux riverains d’investir dans les projets et de profiter du développement de leur territoire.
Enfin, VALOREM, convaincu de la complémentarité des énergies propres promeut une vision multi-énergie et veut valoriser chaque ressource naturelle de tous les territoires afin d’en faire un atout écologique et économique.
A propos de :
VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR .
Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 135 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et Rouen.
Plus d’information sur : www-old.valorem-energie.com
Contacts :
Camille Girard
Responsable communication – VALOREM
05 57 12 43 83 – 06 46 30 71 85