Première en France Retour à l’emploi : les PME des énergies vertes s’engagent avec A.DE.L.E et le Département de la Gironde

14 septembre 2016

Signature officielle le Jeudi 22 septembre à 12h30, BT Emploi 23 – Terres neuves,
Avenue Robert Schuman à Bègles – Arrêt tram : Terres neuves ou La belle rose

Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, Denise Greslard Nédélec, vice-présidente chargée de l’Insertion, Jean-Yves Grandidier, président du groupe
VALOREM et Noël Mamère, président de l’Association pour le développement local
et l’emploi (A.DE.L.E) co-signent la première convention appliquant des clauses d’insertion sur les chantiers des parcs photovoltaïques du Médoc (Sainte Hélène, Puy Bacot et Brach).

Accompagnées dans cette démarche par le Département de la Gironde, VALOREM, et sa filiale
de construction VALREA, groupe pionnier dans les énergies vertes, est la première entreprise en France, productrice indépendante d’électricité, à insérer une clause d’insertion pour la réalisation de ses chantiers
. C’est également la première fois que le Département de la Gironde s’engage pour la mise en œuvre d’une clause sociale dans un marché privé.

VALOREM s’engage à ce que l’ensemble de ses sous-traitants respectent cette clause pour favoriser un retour à l’emploi. Dans cette convention, sont désignés comme prioritaires : les demandeurs d’emploi de longue durée, les jeunes de moins de 26 ans, les allocataires du Revenu de Solidarité Active et des minimas sociaux, les personnes reconnues Travailleurs Handicapés

En partenariat avec le Département de la Gironde, l’association A.DE.L.E, les agences du pôle emploi, les missions locales et le réseau local de l’Insertion économique (IAE) sont mobilisés pour faciliter des embauches au plus près du chantier.

Pour Jean-Luc Gleyze, président du Département : « Le Département de la Gironde a dans son ADN l’innovation sociale et une action fondée sur l’exemplarité. Depuis 2008, plus de 1 500 personnes ont bénéficié du dispositif de la clause d’insertion, dont en moyenne 55% de bénéficiaires de RSA.
35% de nos marchés publics supérieurs à 90 000 euros comportent une clause sociale (contre 6,2 % au niveau national). Nous sommes fiers d’accompagner, avec le soutien d’A.DE.LE, la démarche volontariste et unique en France de VALOREM. Cette première suscitera de nombreux futurs projets.
»

Pour Noël Mamère, président d’A.DE.L.E : « L’emploi est au cœur des préoccupations des Français. Je me félicite aujourd’hui du partenariat entre A.DE.L.E, VALOREM et le Conseil départemental pour faire coexister ces deux attentes fondamentales sur le chemin de la transition énergétique. »

Pour Jean-Yves Grandidier, président du groupe VALOREM : « J’ai la conviction que la transition énergétique doit se faire pour et avec les habitants du territoire. Il est donc normal pour ces trois chantiers que les Médocains aient accès à une énergie verte et à l’emploi qu’elle génère. Les clauses d’insertion s’inscrivent naturellement dans les « gènes » du groupe VALOREM pour traduire notre attachement au développement local ».

En effet, les chantiers à venir sont issus d’une collaboration des forces vives de la région : VALOREM pour le développement, EXOSUN pour l’équipement des trackers solaires, Crédit Agricole pour le financement et FONROCHE pour la fourniture des panneaux solaires.

 

CONTACTS PRESSE

Conseil départemental de la Gironde :

Laurent Gazal, attaché de presse – 06 10 78 76 02 – l.gazal@gironde.fr

VALOREM :

Marie Bové, chargée de Communication – 06 15 37 75 28 – marie.bove@www-old.valorem-energie.com

A.DE.L.E :

Elisabeth Abrivat, chargée de mission Clause insertion – 06 65 12 97 10  – clausesocialeadele@orange.fr

 

REPERES

A propos du Département de la Gironde :

En Gironde, la commande publique du Département représente chaque année 1.100 marchés publics par an pour un montant de plus de 160 millions d’euros de dépenses. Plus de la moitié a bénéficié directement aux entreprises girondines en 2014. Depuis 2008, près de 468 000 heures de travail par an sont proposées aux personnes en difficulté au regard de l’emploi

Mais aussi…

> 1,25 millions d’euros de performances techniques et / ou économiques réalisées suite aux négociations dans le cadre des marchés à procédure adaptée en 2015 (contre
360 000 euros en 2014, année de démarrage).

> Augmentation du taux de réponses électroniques dans le cadre des marchés publics (>20%) afin de faciliter l’accès à la commande publique, en diminuant le temps de préparation du dossier.

> La charte de la commande publique signée à l’unanimité lors du BP 2016 simplifie encore les démarches pour les entreprises en Gironde.

Plus d’information sur www.gironde.fr

 

A propos du groupe VALOREM :

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 160 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et la Guadeloupe ainsi que dans ses bases de maintenance locales.

Ses filiales métiers VALREA, VALEOL et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du Groupe et de tiers. L’agence VALOREM à Bègles à développer de nombreux projets éoliens en Nouvelle Aquitaine (Parcs éoliens d’Adriers, Parc éolien de Saint Macoux / Saint Gaudens en Vienne ; Parc éolien de Pamproux / Soudan dans les Deux Sèvres, Parc éolien de la Faye et Theil Rabier en Charente). Elle compte également plusieurs succès dans le domaine du solaire photovoltaïque en Médoc avec le développement des parcs solaires des communes de Sainte Hélène, Puy Bacot et Brach.

Plus d’information sur www-old.valorem-energie.com

 

A propos d’A.DE.L.E :

A.DE.L.E. est mandatée par la ville de Bègles pour coordonner toutes actions d’insertion professionnelle des publics qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi au travers de la gestion de 3 missions : Le PLIE des Graves, Le Service Emploi de la commune de Bègles et La direction de l’équipement BT emploi.

Le PLIE des Graves (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un outil pour lutter contre l’exclusion. Sa mission consiste à faciliter l’accès à l’emploi des personnes en difficulté d’insertion professionnelle dans le cadre de parcours individualisés, permettant d’associer des actions d’accompagnement social, d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle. Sur le territoire des Graves, le PLIE des Graves est porté par l’association A.DE.LE. (Association pour le Développement Local et l’Emploi).

Plus d’information sur www.adele-begles.fr