La Cour des comptes revoit le coût de production de l’énergie nucléaire à la hausse

1 février 2012

La Cour des comptes a rendu mardi 31 janvier son – très attendu – rapport sur le coût de l’énergie nucléaire. Il réévalue son prix à 0,49 cts d’€ le kWh contre les 0,30 annoncés actuellement, soit une augmentation de 15 %. En outre, ce prix serait voué à augmenter rapidement de 10 % en 15 ans en raison d’une nécessaire remise à niveau sécuritaire des centrales après la catastrophe de Fukushima.

Un coût de production sous-estimé
Ce coût est néanmoins sous-estimé puisqu’il ne prévoit pas toutes les externalités liées au démantèlement ou à la gestion à très long termes des déchets radioactifs pour lesquels demeurent des incertitudes.
De plus, l’EPR, le réacteur nucléaire 3me génération annonce un coût de production de 7 à 8 centimes le kWh soit plus cher que l’énergie éolienne.

L’éolien une énergie compétitive
L’énergie éolienne dont les coûts de production se situent aujourd’hui entre 5 et 8 cts du kWh voit sa productivité augmenter et son prix baisser au rythme des évolutions technologiques. Historiquement son prix a chuté de 9 à 17% à chaque doublement de la capacité installée. De surcroît, l’éolien est une énergie de rente produite à partir d’une ressource gratuite favorisant ainsi notre indépendance énergétique.

L’éolien, acteur de la transition énergétique
VALOREM, producteur d’énergies vertes indépendant vient d’engager un partenariat avec la revue Alternatives économiques pour l’édition d’un hors-série sur l’énergie. Réunissant les meilleurs experts, ce document présente des solutions concrètes pour une transition énergétique dans laquelle l’énergie éolienne devrait prendre une fonction cruciale.

 

A propos de :

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM ouvre son bouquet aux autres énergies renouvelables.
Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Le Groupe VALOREM compte aujourd’hui 130 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et Rouen.

Plus d’informations sur : www-old.valorem-energie.com

 

Contacts :

Camille Girard, Responsable communication – VALOREM

05 57 12 43 83 – 06 46 30 71 85

 

Virginie Joyeux, Chargée de communication – VALOREM

05 56 49 82 13 –  06 10 79 22 63

virginie.joyeux@www-old.valorem-energie.com