Vendredi 21 février 2020, à 10h30, à La Recyclerie de Naujac-sur-Mer, Jean-Bernard Dufourd président du Smicotom, maire de Naujac-sur-Mer, et Thomas Senant chef de projet chez VALOREM signent le bail pour permettre l’installation d’un parc photovoltaïque au lieu-dit La Pouyère, sur l’ancien centre d’enfouissement du SMICOTOM.
La centrale solaire, dont le permis de construire a été accordé en août 2018, sera installée sur des casiers fermés de l’ancien centre d’enfouissement du SMICOTOM. La production est estimée 5 370 MW, l’équivalent de la consommation électrique de près de 2 000 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude).* Le projet a été retenu à l’appel d’offre de la Commission de Régulation de l’Energie en février 2019 (CRE 4.5) et bénéficie d’un tarif d’achat de l’électricité produite.
Ce parc de 4.3 MWc viendra conforter le réseau électrique régional. Aujourd’hui forte de près de 3000 MWc solaires, la région Nouvelle-Aquitaine accueille près de 27% de la puissance solaire raccordée en France ; l’énergie photovoltaïque a couvert 5% de la consommation régionale. **
Le chantier devrait débuter en juillet 2020 et bénéficiera de la mise en place de clauses d’insertion : au minimum 7% des heures de travail seront réservées à des personnes éloignées de l’emploi.
La mise en service de cette centrale, prévue pour janvier 2021, sera un pas supplémentaire vers l’objectif fixé par Néo terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique de la région Nouvelle-Aquitaine, d’atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050.
Contact VALOREM :
Thomas Senant, chef de projet
06 09 12 63 86
thomas.senant@www-old.valorem-energie.com
Marie Woiret, chargée de communication
05 56 49 83 86
marie.woiret@www-old.valorem-energie.com
SMICOTOM
Bastien Lapeyre, Directeur général
05 56 73 27 40
Jb.lapeyre@smicotom.fr
A propos de VALOREM S.A.S.
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 270 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.
Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.
Plus d’informations sur : www-old.valorem-energie.com
A propos du Smicotom
Le SMICOTOM, Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères, est en charge de la gestion des déchets ménagers produits dans 2 Communautés de Communes du Nord Médoc. Pour réaliser cette mission, le SMICOTOM dispose de plusieurs sites de traitement gérés en région directe.
Le Syndicat dispose également d’un réseau de 9 déchèteries et gère le transport induit par leur exploitation. Seule la collecte au porte à porte est réalisée par un prestataire, la SEMMGED, Société d’Economie Mixte Médocaine de Gestion des Déchets.
Le SMICOTOM réalise également des actions de communication, persuadé que l’information et la sensibilisation sont les leviers essentiels de la réussite des collectes sélectives de déchets.
Sources :
*ADEME
**Chiffres RTE 2018