VALOREM ET SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SIGNENT UN NOUVEAU FINANCEMENT POUR LE PROJET ÉOLIEN DE SAINT SECONDIN, EXTENSION DU PARC D’USSON-BOURESSE (86) !

25 mars 2021

VALOREM et Société Générale sont heureux d’annoncer l’atteinte du closing financier du projet éolien de Saint-Secondin, en extension du parc d’Usson-Bouresse dans le département de la Vienne, formant ainsi l’un des plus grands parcs éoliens de la région ! D’une puissance de 12 MWc, le parc composé de 4 éoliennes, assurera une production annuelle de près de 31 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de près de 14 000 personnes*.


UN PROJET MOTEUR DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN NOUVELLE-AQUITAINE

Initié en 2016 avec le soutien de la municipalité de Saint-Secondin, le projet d’extension viendra renforcer la capacité de production électrique du parc situé sur les communes voisines, à Usson-du-Poitou et Bouresse. Ils formeront ainsi à tous deux l’un des plus grands parcs éoliens de la région, avec 14 éoliennes.

La mise en service de cette installation, prévue pour fin 2022, sera un pas supplémentaire vers l’objectif fixé par Néo Terra, la feuille de route de la transition environnementale et climatique de la région Nouvelle-Aquitaine, d’atteindre 100% d’énergies renouvelables d’ici 2050. Ce nouveau parc viendra également conforter le réseau électrique régional, accueillant déjà près de 6%** de la puissance éolienne raccordée en France. Les travaux devraient commencer cet automne et nécessiteront l’installation temporaire d’un pont mobile afin de faciliter le passage des convois exceptionnels, transportant les pales longues de 63 mètres. Il sera mis en place au niveau du hameau de Séchère sur la commune de Saint-Secondin, pour le printemps 2022.

« Nous sommes fiers d’avoir pu mener à terme ce financement bancaire en dépit d’un contexte dégradé. Cela reflète à la fois le professionnalisme des équipes de VALOREM, mais aussi la solidité des partenariats que nous avons pu tisser ces dernières années. Au-delà, ces opérations réalisées en pleine crise du COVID-19, sont un signal encourageant pour l’ensemble de la filière, montrant sa capacité de résilience et le maintien de son pouvoir d’attractivité. » souligne Marc ROUBEROL, Directeur Général Délégué du groupe VALOREM

« Nous sommes ravis d’accompagner de nouveau VALOREM dans le cadre d’un projet éolien. Le financement des énergies renouvelables est au coeur de la stratégie de la Banque, qui s’est engagée à lever 130 milliards d’euros pour la transition énergétique entre le 31/12/2019 et le 31/12/2024. » abonde Nicolas Lorinet, Responsable du marché énergie renouvelable en France, Société Générale.

> Conseils Prêteur : Natural Power (Expert technique), Watson Farley & Williams LLP (Conseil Juridique), Marsh (Conseil Assurance)


*ENEDIS 2019 (hors chauffage et eau chaude)
** Panorama EnR Juin 2020 RTE / ENEDIS