VALOREM signe un accord cadre de co-développement avec le SYME 05, syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes

5 juin 2019

 

/Communiqué de Presse – le 5 Juin 2019/

Le SyMÉnergie05 est devenu un acteur incontournable dans le domaine de l’énergie et souhaite poursuivre et conforter la dynamique de développement engagée en matière de production d’énergies renouvelables. Cette dynamique est essentielle pour les Hautes-Alpes, en termes de valorisation de ressources et de retombées économiques mais également d’engagement fort pour la transition énergétique.
Déjà très investi dans la gestion du service public de la distribution publique d’électricité et investisseur de premier plan dans le département des Hautes-Alpes avec un volume de travaux supérieur à 5 millions d’euros, le syndicat d’énergie des Hautes-Alpes a décidé de s’associer à VALOREM.
VALOREM est pionner des EnR en France, c’est un opérateur indépendant en énergies vertes qui entend valoriser les ressources naturelles présentes sur le territoire et qui traduit également sa vision territoriale en proposant du financement participatif citoyen et en imposant par exemple à ses sous-traitants des clauses d’insertion à l’emploi.
Le SyMÉnergie05 et VALOREM ont ainsi signé un protocole de co-développement en novembre dernier. Ce protocole trouve sa suite logique dans un accord-cadre qui vient définir le partenariat. Les deux acteurs s’engagent ainsi à développer des projets d’énergies renouvelables sur le département des Hautes Alpes en combinant leur expérience respectives.
L’ambition commune est de générer de nouveaux projets et de sécuriser les communes et les intercommunalités dans leur projets de développement, de la phase d’étude jusqu’à l’exploitation et à la maintenance des installations de production. C’est une réelle opportunité pour le département des Hautes-Alpes.

IMG-20190605-WA0003_modif
Jean-Yves GRANDIDIER, Président-fondateur de VALOREM, a signé, avec Albert MOULLET, Président du SyMÉnergie05, cet accord-cadre avant de visiter les ombrières photovoltaïques de Baratier, équipées d’une borne de recharge électrique.
En tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité, le SyMÉnergie05 dispose d’une expertise spécifique du système électrique de distribution. Il est donc à même de répondre aux problématiques liées à la production d’énergie et souhaite accompagner ses communes membres dans leurs projets de développement. Ces projets témoignent bien sûr de la volonté des acteurs publics locaux de lutter contre le dérèglement climatique et ils sont également générateurs de recettes nouvelles pour les collectivités. La production d’énergie verte, non délocalisable, a en effet été identifiée comme un levier de développement important dans notre département et permet en outre, de sécuriser la demande des futurs véhicules électriques circulant dans les territoires.
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 240 collaborateurs, VALOREM est également présent en Europe du Nord et du Sud, aux Caraïbes, en Amérique Latine et en Afrique du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 8 ans, plus de 5 M€ de participation citoyenne.
Ce partenariat confirme que le SyMÉnergie05 est devenu un acteur incontournable en matière de travaux sur les réseaux électriques mais aussi de mobilité électrique, de production d’énergies renouvelables et, plus largement, d’accompagnement des communes et des territoires.